7-26 février 1985Pologne. Condamnation des assassins du père Popieluszko et nouvelles arrestations d'opposants

 

Le 7, le tribunal de Toruń rend son verdict dans l'affaire de l'enlèvement et de l'assassinat du père Jerzy Popieluszko, le 19 octobre 1984. Le capitaine de la police politique Grzegorz Piotrowski, qui avait dirigé l'opération, et le colonel Adam Pietruska, son supérieur hiérarchique, considéré comme l'instigateur du crime, sont tous deux condamnés à vingt-cinq ans de prison. Le procureur avait réclamé la peine de mort contre le premier. Les deux autres inculpés, tous deux lieutenants de la police politique, sont condamnés à quinze et quatorze ans de prison. Ce procès, commencé le 27 décembre, est sans précédent dans aucun pays socialiste. Il a permis au pouvoir de donner satisfaction à une partie de l'opinion publique, tout en évitant qu'il ne mette en cause les hautes sphères du parti et de la police.

Le 13, sept anciens responsables de Solidarność sont interpellés à Gdańsk, alors qu'ils participaient à une réunion aux côtés de Lech Wałęsa.

Le 15, trois d'entre eux, Wladislaw Frasyniuk, Bogdan Lis et Adam Michnik, sont mis en état d'arrestation, tandis que les quatres autres sont relâchés.

Le 16, Lech Wałęsa, négligeant les menaces formulées par le procureur de Gdańsk, maintient le mot d'ordre de grève lancé pour le 28 février par Solidarność afin de protester contre les projets de hausse des prix.

Le 25, le ministre du Travail annonce que les autorités vont étaler dans le temps les augmentations de prix prévues pour la fin du mois. Cette mesure constitue un recul certain pour tenir compte de l'opposition manifestée aussi bien par Solidarność que par les syndicats officiels.

Le 26, Solidarność annule son mot d'ordre de grève pour le 28, tout en maintenant les autres actions prévues ce jour-là (pétitions, discussions, etc.).

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-26 février 1985 - Pologne. Condamnation des assassins du père Popieluszko et nouvelles arrestations d'opposants », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-26-fevrier-1985-condamnation-des-assassins-du-pere-popieluszko-et-nouvelles-arrestations-d-opposants/