7-24 septembre 1993Communauté des États indépendants. Accords en vue d'une union économique

 

Le 7, les représentants de six des dix États de la C.E.I. – la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, l'Arménie et le Tadjikistan – signent un protocole d'accord qui prévoit la création d'une zone rouble. Les banques centrales des pays signataires devraient, à terme, être subordonnées à la banque centrale russe.

Le 20, le Parlement de Bakou se prononce en faveur de l'adhésion de l'Azerbaïdjan à la C.E.I. Cette décision entre dans les faits le 24.

Le 24, neuf des onze États de la C.E.I. réunis en sommet à Moscou – les six précédents auxquels se joignent le Kirghizistan, la Moldavie et l'Azerbaïdjan – signent un accord-cadre qui ouvre la voie à une union économique et monétaire, prélude à un futur marché commun, dans laquelle la Russie doit disposer d'un rôle prépondérant. Le Turkménistan et l'Ukraine demandent à bénéficier d'un statut de membre associé.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-24 septembre 1993 - Communauté des États indépendants. Accords en vue d'une union économique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-24-septembre-1993-accords-en-vue-d-une-union-economique/