7-23 septembre 2005Israël – Autorité palestinienne. Poursuite des opérations de l'armée israélienne et des activistes palestiniens

 

Le 7, à Gaza, Moussa Arafat, ancien chef de la sécurité palestinienne et neveu de Yasser Arafat, est assassiné. Cette action est revendiquée par un groupuscule palestinien.

Le 12, les derniers soldats israéliens quittent la bande de Gaza évacuée par les colons juifs en août.

Le 14, à New York, le Premier ministre israélien Ariel Sharon rencontre le président Bush, en marge de l'Assemblée générale de l'O.N.U. Il subordonne la poursuite du processus de paix à l'éradication du terrorisme par les Palestiniens, et le président américain associe ce processus au « respect des principes de bonne gouvernance » à Gaza.

Le 18, Ariel Sharon s'élève contre la participation du Hamas aux élections législatives palestiniennes prévues pour le 25 janvier 2006, aux termes d'un accord passé entre le président de l'Autorité Mahmoud Abbas et ce mouvement armé. La charte du Hamas prône toujours la destruction d'Israël.

Le 23, Tsahal lance des attaques dans la bande de Gaza d'où des roquettes ont été tirées en direction de la ville de Sederot. Cette première intervention depuis le retrait israélien continue les jours suivants.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-23 septembre 2005 - Israël – Autorité palestinienne. Poursuite des opérations de l'armée israélienne et des activistes palestiniens », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 juillet 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-23-septembre-2005-israel-autorite-palestinienne-poursuite-des-operations-de-l-armee-israelienne-et-des-activistes-palestiniens/