7-23 novembre 2021France. Confirmation de la tenue du référendum en Nouvelle-Calédonie malgré la menace de boycottage.

 

Le 7, alors que les partis indépendantistes de Nouvelle-Calédonie réclament depuis plusieurs semaines un report du troisième référendum sur l’indépendance, une cinquantaine de personnalités de la société civile appelle, dans une lettre ouverte, le président Emmanuel Macron à mettre fin à « l’incertitude institutionnelle dans laquelle sont plongés les Calédoniennes et les Calédoniens depuis tant d’années, [qui] engendre la peur, attise les ressentiments, fracture la société et fragilise ses fondements ».

Le 12, le Haut-Commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Patrice Faure, confirme que le référendum se déroulera le 12 décembre.

Le 23, dans une « lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France » mise en ligne sur les réseaux sociaux, les partis indépendantistes affirment que « la prochaine consultation référendaire n’a aucune chance de clore la séquence politique ouverte par l’accord de Nouméa » et que, « s’il faut absolument choisir entre la liberté et [les] relations [avec la France], nous choisirons la liberté ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-23 novembre 2021 - France. Confirmation de la tenue du référendum en Nouvelle-Calédonie malgré la menace de boycottage. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-23-novembre-2021-confirmation-de-la-tenue-du-referendum-en-nouvelle-caledonie-malgre-la-menace-de-boycottage/