7-23 juillet 2021Japon. Ouverture des jeux Olympiques.

 

Le 7, les autorités de Tōkyō annoncent la suppression du traditionnel relais de la flamme olympique, qui devait débuter le 9, en raison de la forte recrudescence des contaminations par le variant Delta du coronavirus dans la capitale. Les jeux Olympiques ont déjà été reportés de 2020 à 2021 en raison de la pandémie.

Le 8, le gouvernement annonce le rétablissement de l’état d’urgence sanitaire à Tōkyō du 12 juillet au 22 août et indique que les épreuves sportives se dérouleront sans spectateurs dans la capitale et dans les trois départements voisins, qui totalisent trente-quatre des quarante-deux sites olympiques. En mars, les organisateurs des JO avaient décidé de réserver l’assistance aux épreuves aux seuls Japonais et, en juin, de limiter à 50 % la capacité d’accueil des sites. Les Japonais sont majoritairement opposés à la tenue des JO en pleine pandémie. Les experts sanitaires y étaient également défavorables.

Le 18, un premier foyer de contaminations par le coronavirus est enregistré au sein du village olympique de Tōkyō. Le Comité international olympique (CIO) a déjà signalé des dizaines de cas de contamination individuels depuis le début du mois.

Le 23, plusieurs dirigeants des entreprises partenaires des JO sont absents de la cérémonie d’ouverture. Le président français Emmanuel Macron est le seul dirigeant des pays du G7 à y assister.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-23 juillet 2021 - Japon. Ouverture des jeux Olympiques. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-23-juillet-2021-ouverture-des-jeux-olympiques/