7-22 août 2009Pakistan. Mort du chef des talibans pakistanais

 

Le 7, la mort « probable » de Baitullah Mehsud, considéré comme le chef des talibans pakistanais, regroupés au sein du Mouvement des talibans du Pakistan (Tehrik-e-Taliban Pakistan, T.T.P.), est annoncée par les autorités pakistanaises et par certains chefs islamistes. Il aurait été touché lors d'un tir de missile américain, dans son fief du Sud-Waziristan, région tribale frontalière avec l'Afghanistan. Il est accusé d'être le principal commanditaire des attentats qui ont fait plus de deux mille morts au Pakistan ces deux dernières années, dont celui qui a tué le Premier ministre Benazir Bhutto.

Le 17, alors que règne la confusion autour de la mort du chef des talibans – niée par certains – et de sa succession, le principal porte-parole des T.T.P., Maulvi Omar, est capturé par une milice villageoise dans le district tribal de Mohmand, dans le nord-ouest du pays.

Le 22, Hakimullah Mehsud, le cousin de Baitullah, est désigné pour succéder à celui-ci.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-22 août 2009 - Pakistan. Mort du chef des talibans pakistanais », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-22-aout-2009-mort-du-chef-des-talibans-pakistanais/