7-19 juillet 2006Pologne. Nomination de Jaroslaw Kaczyński au poste de Premier ministre

 

Le 7, le Premier ministre Kazimierz Marcinkiewicz présente sa démission. Les ministre des Affaires étrangères et de l'Économie avaient démissionné au printemps pour marquer leur désaccord avec la politique conduite par la coalition gouvernementale constituée par le Parti Droit et Justice (PiS), les populistes de Samoobrona et les nationalistes de la Ligue des familles.

Le 10, le président Lech Kaczynski charge son frère jumeau, Jaroslaw Kaczynski, chef du PiS, de former le gouvernement. Celui-ci reconduit la même coalition, au pouvoir depuis les élections législatives de septembre 2005.

Le 19, le Parlement investit le gouvernement de Jaroslaw Kaczynski. Dans son discours, ce dernier promet de défendre « l'identité nationale [contre] les attaques de l'extérieur », revendique « une pleine souveraineté en ce qui concerne la morale et les mœurs », exprime son souhait de voir la Pologne devenir « un grand pays qui compte », et s'engage en faveur de la lutte anticorruption.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-19 juillet 2006 - Pologne. Nomination de Jaroslaw Kaczyński au poste de Premier ministre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-19-juillet-2006-nomination-de-jaroslaw-kaczynski-au-poste-de-premier-ministre/