7-17 décembre 1982États-Unis – Europe. Première tournée en Europe du secrétaire d'État George Shultz

 

Le 7, George Shultz commence par Bonn son premier voyage en Europe en tant que secrétaire d'État.

Le 8, il arrive à Bruxelles et il participe, les 9 et 10, à la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance atlantique. L'O.T.A.N. confirme clairement son intention de commencer à déployer à la fin de 1983 les Pershing et les missiles de croisière dans cinq pays de l'Europe de l'Ouest si les négociations de Genève sur les euromissiles n'aboutissent pas.

Le 11, George Shultz poursuit sa tournée à La Haye, puis, les 12 et 13, à Rome, où il rencontre notamment Jean-Paul II.

Le 14, le secrétaire d'État américain est à Paris où il s'entretient avec François Mitterrand, Claude Cheysson, Charles Hernu et Jacques Delors. Ces visites permettent de resserrer les relations franco-américaines : il est convenu que les relations commerciales Est-Ouest seront discutées entre alliés lorsqu'elles concerneront la sécurité.

Les 15 et 16, George Shultz se rend à Madrid, où est examinée la position du nouveau gouvernement socialiste à l'égard de l'O.T.A.N. dont l'Espagne fait partie depuis le 30 mai.

Le 17, le secrétaire d'État américain est à Londres.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-17 décembre 1982 - États-Unis – Europe. Première tournée en Europe du secrétaire d'État George Shultz », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-17-decembre-1982-premiere-tournee-en-europe-du-secretaire-d-etat-george-shultz/