7-15 mai 2007Serbie. Formation d'un gouvernement par les partis démocrates

 

Le 7, le Parlement élit à sa tête l'ultranationaliste Tomislav Nikolić, président par intérim du Parti radical serbe (S.R.S.), qui reçoit le soutien des élus du Parti démocratique de Serbie (D.S.S.). Le S.R.S. était arrivé en tête aux élections législatives de janvier, suivi de deux formations démocrates, le Parti démocratique (D.S.) du président Boris Tadić et le D.S.S. du Premier ministre Vojislav Koštunica, qui peinent depuis quatre mois à trouver un accord de gouvernement. Cette élection suscite les réactions négatives des États-Unis et de l'Union européenne.

Le 12, le D.S. et le D.S.S. s'entendent pour former un gouvernement – deux jours avant la date butoir dont le dépassement aurait provoqué la dissolution du Parlement et la convocation de nouvelles élections. Vojislav Koštunica demeure Premier ministre; Božidar Djelić (D.S.) est nommé vice-Premier ministre. Tomislav Nikolić démissionne de ses fonctions.

Le 15, le Parlement investit le nouveau gouvernement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-15 mai 2007 - Serbie. Formation d'un gouvernement par les partis démocrates », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-15-mai-2007-formation-d-un-gouvernement-par-les-partis-democrates/