7-14 avril 1988U.R.S.S. – Afghanistan. Signature à Genève de l'accord sur le retrait des troupes soviétiques

 

Le 7, l'U.R.S.S. et l'Afghanistan adoptent à Tachkent une déclaration commune à l'issue d'une rencontre entre Mikhaïl Gorbatchev et le président afghan Najibullah, avec qui Edouard Chevardnadze s'entretenait à Kaboul depuis le 3.

Le 8, le médiateur de l'O.N.U., Diego Cordovez, annonce à Genève qu'il n'y a plus d'obstacle à la signature par l'Afghanistan et le Pakistan d'un accord prévoyant le retrait des troupes soviétiques du territoire afghan dans un délai de neuf mois à compter du 15 mai. Les États-Unis et l'U.R.S.S., garants de cet accord, sont parvenus à s'entendre sur la « symétrie positive », c'est-à-dire la nature de la poursuite de leur aide à leurs alliés respectifs. La résistance afghane rejette quant à elle tout arrangement conclu en son absence et déclare qu'elle poursuivra le combat jusqu'à la chute du régime de Kaboul.

Le 14 a lieu à Genève la signature de l'accord sur le retrait des troupes soviétiques, en présence des ministres des Affaires étrangères afghan, pakistanais, américain et soviétique, ainsi que du secrétaire général de l'O.N.U. L'accord comporte deux déclarations signées par l'Afghanistan et le Pakistan sur « la non-interférence et la non-intervention » et sur « le retour volontaire des réfugiés », une déclaration signée par les États-Unis et l'U.R.S.S. sur les garanties internationales et une déclaration signée par les quatre pays sur le calendrier du retrait soviétique. Des observateurs de l'O.N.U. seront chargés de veiller au retrait des troupes soviétiques et au retour des cinq millions de réfugiés afghans du Pakistan.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-14 avril 1988 - U.R.S.S. – Afghanistan. Signature à Genève de l'accord sur le retrait des troupes soviétiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-14-avril-1988-u-r-s-s-afghanistan-signature-a-geneve-de-l-accord-sur-le-retrait-des-troupes-sovietiques/