7-13 avril 2021Iran – Israël. Attentat contre le centre d'enrichissement de l'uranium de Natanz.

 

Le 7, Téhéran dénonce l’attaque en mer Rouge, la veille, de l’un de ses navires militaires, le Saviz, que l’Arabie Saoudite soupçonne d’apporter un soutien aux rebelles houthistes au Yémen. La télévision nationale met en cause Israël. La date de l’attaque coïncide avec l’ouverture, à Vienne, de discussions sur la relance de l’accord de juillet 2015 sur le nucléaire iranien, dans la perspective du retour prochain des États-Unis dans l’accord.

Le 11, un sabotage attribué à Israël affecte la centrale d’enrichissement de l’uranium de Natanz, au nord d’Ispahan. L’étendue des dégâts n’est pas précisée. Divers officiels israéliens revendiquent anonymement l’opération dans la presse, rompant avec la « doctrine d’opacité » que l’État hébreu a longtemps appliquée à ce type d’opérations.

Le 13, Téhéran annonce le lancement du processus d’enrichissement à 60 % de son uranium, contre 20 % jusque-là. Cette décision constitue une nouvelle violation de l’accord de 2015, après celles progressivement commises depuis 2019, en réaction à la sortie des États-Unis de l’accord et au rétablissement des sanctions américaines.

Le 13 également, un navire commercial israélien est attaqué près de Fujaïrah, dans les Émirats arabes unis. Israël met en cause l’Iran.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  7-13 avril 2021 - Iran – Israël. Attentat contre le centre d'enrichissement de l'uranium de Natanz. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/7-13-avril-2021-attentat-contre-le-centre-d-enrichissement-de-l-uranium-de-natanz/