6 juin - 19 juillet 2021Pérou. Élection de Pedro Castillo à la présidence.

 

Le 6 se déroule le second tour de l’élection présidentielle dont les résultats demeurent incertains durant plusieurs jours.

Le 15, les résultats définitifs accordent la victoire à Pedro Castillo, candidat de Pérou libre (marxiste-léniniste), qui l’emporte avec 50,1 % des suffrages – et environ quarante-quatre mille voix d’avance sur près de dix-neuf millions de votants. Le taux de participation est de 74,6 %. Keiko Fujimori, candidate de Force populaire (droite populiste), dénonce des fraudes et dépose de nombreux recours judiciaires, alors que les observateurs internationaux confirment la régularité du déroulement du scrutin.

Le 21, la justice prolonge le régime de liberté conditionnelle dont bénéficie depuis mai 2020 Keiko Fujimori, qui a passé seize mois en détention provisoire dans le cadre d’une enquête pour corruption.

Le 26, des milliers de partisans des deux candidats manifestent à Lima, à quelques rues de distance.

Le 19 juillet, à l’issue de l’examen des recours, l’autorité électorale proclame officiellement Pedro Castillo président de la République. Sa rivale Keiko Fujimori déclare reconnaître les résultats.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6 juin - 19 juillet 2021 - Pérou. Élection de Pedro Castillo à la présidence. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-juin-19-juillet-2021-election-de-pedro-castillo-a-la-presidence/