6 août - 3 septembre 1985États-Unis. Deux nouvelles missions pour les navettes spatiales américaines

 

Le 6, Challenger, qui avait quitté la Terre le 29 juillet, se pose sur la base d'Edwards en Californie. La mission des sept astronautes, qui, malgré plusieurs déboires, est considérée comme un grand succès, était principalement consacrée à l'astronomie et à l'étude du Soleil et a permis de vérifier le bon fonctionnement du laboratoire européen Spacelab, emporté pour la première fois en configuration inhabitée.

Le 27, Discovery décolle à son tour de Cap Canaveral (Fla.) pour la vingtième mission d'une navette spatiale. Avant de regagner la Terre, le 3 septembre, les cinq astronautes réussissent à déployer trois satellites de télécommunications et surtout à récupérer, puis à réparer et à remettre en orbite un satellite en panne largué en avril par Discovery.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6 août - 3 septembre 1985 - États-Unis. Deux nouvelles missions pour les navettes spatiales américaines », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-aout-3-septembre-1985-deux-nouvelles-missions-pour-les-navettes-spatiales-americaines/