6-9 septembre 1982Suisse – Pologne. Prise d'otages à l'ambassade de Pologne à Berne

 

Le 6, un commando se réclamant de l'« Armée patriotique révolutionnaire polonaise » occupe l'ambassade de Pologne à Berne et prend treize personnes en otage, menaçant de les tuer si le pouvoir militaire ne lève pas l'état de guerre et ne relâche pas tous les internés. Immédiatement, la police suisse encercle le bâtiment et entame les négociations, tandis qu'un porte-parole de Solidarité à Zurich se déclare « surpris » par cette action.

Du 6 au 9, le commando relâche huit des treize otages, tandis que les autorités helvétiques poursuivent les négociations.

Le 9, la police donne finalement l'assaut, libérant les cinq personnes qui restaient détenues. Tous les membres du commando sont arrêtés ; son chef, Florian Kruszyk, serait un criminel de droit commun, sans lien avec Solidarité.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-9 septembre 1982 - Suisse – Pologne. Prise d'otages à l'ambassade de Pologne à Berne », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-9-septembre-1982-suisse-pologne-prise-d-otages-a-l-ambassade-de-pologne-a-berne/