6-9 février 2021Chine. Fin de la mission de l'OMS à Wuhan.

 

Le 6, des milliers de personnes commémorent sur les réseaux sociaux la mort du médecin Li Wenliang, victime de la Covid-19, survenue il y a un an. Il avait été l’un des premiers à mettre en garde contre le coronavirus apparu à Wuhan et avait été pour cela accusé de propager de fausses informations, avant d’être réhabilité.

Le 9, la mission sur les origines du SARS-CoV-2, mandatée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et la Chine, présente ses conclusions. Elle juge « extrêmement improbable » l’hypothèse d’une fuite provenant d’un des laboratoires de Wuhan étudiant les virus. Elle préconise des recherches complémentaires sur l’espèce animale intermédiaire qui a permis la transmission du virus de son réservoir initial – probablement la chauve-souris – à l’homme, ainsi que sur l’hypothèse, soutenue par les chercheurs chinois, d’une diffusion par le biais de produits surgelés importés.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-9 février 2021 - Chine. Fin de la mission de l'OMS à Wuhan. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-9-fevrier-2021-fin-de-la-mission-de-l-oms-a-wuhan/