6-8 septembre 1984Corée du Sud – Japon. Première visite du président Chun Doo-hwan au Japon

 

Le 6, Chun Doo-hwan, président de la Corée du Sud, arrive au Japon pour la première visite officielle d'un chef d'État coréen, quarante ans après la fin de la colonisation de la Corée par le Japon. Il est reçu par l'empereur Hiro Hito et par le Premier ministre Nakasone Yasuhiro qui expriment leurs regrets pour cette période « infortunée » que fut la colonisation de la Corée par le Japon entre 1910 et 1945.

Le 8, le communiqué commun publié à l'issue de la visite indique que les deux pays sont favorables à l'admission des deux Corées à l'O.N.U., mais plusieurs points des conversations bilatérales, comme le déficit des échanges commerciaux en faveur du Japon et la situation des Coréens au Japon restent en suspens.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-8 septembre 1984 - Corée du Sud – Japon. Première visite du président Chun Doo-hwan au Japon », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-8-septembre-1984-premiere-visite-du-president-chun-doo-hwan-au-japon/