6-8 juillet 2017Allemagne. Sommet du G20 de Hambourg marqué par des manifestations violentes.

 

Le 6, une manifestation anticapitaliste organisée à Hambourg la veille de la réunion du sommet du G20 dégénère en affrontements violents avec les forces de l’ordre. Des manifestations violentes marqueront les deux jours de la réunion.

Le 7, le sommet du G20 est l’occasion du premier tête-à-tête entre les présidents américain et russe, Donald Trump et Vladimir Poutine. Les deux hommes s’accordent notamment sur l’instauration d’un cessez-le-feu dans le sud-ouest de la Syrie. Ils évoquent également la question des ingérences russes dans la campagne présidentielle américaine.

Le 8, le communiqué final du sommet prend acte de la position isolée de Washington sur le dossier du réchauffement climatique. Le texte réaffirme la nécessité de lutter contre le protectionnisme, tout en mentionnant, à la demande des États-Unis, le recours autorisé à « des instruments légitimes de défense commerciale », des barrières tarifaires. Les vingt pays du monde les plus riches s’entendent sur le renforcement de la lutte contre le financement du terrorisme.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-8 juillet 2017 - Allemagne. Sommet du G20 de Hambourg marqué par des manifestations violentes. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-8-juillet-2017-sommet-du-g20-de-hambourg-marque-par-des-manifestations-violentes/