6-7 novembre 2001Belgique. Mise en faillite de la compagnie aérienne Sabena

 

Le 6, le conseil d'administration de la Sabena demande la mise en faillite de la compagnie aérienne, qui connaît de graves difficultés financières en raison d'un endettement d'environ 2,5 milliards d'euros. La Sabena est détenue à 51 p. 100 par l'État et à 49 p. 100 par Swissair, elle-même démantelée en octobre, et qui n'a pu honorer ses engagements financiers à l'égard de la compagnie belge. Ce dépôt de bilan constitue un choc à la fois social et politique pour le royaume.

Le 7, le Premier ministre, Guy Verhofstadt, annonce la reprise des activités de transport aérien de la Sabena par sa filiale Delta Air Transport. Des repreneurs sont cherchés pour les autres activités de la compagnie. Un plan social est prévu pour les quelque 6 000 salariés privés d'emploi. L'État se désengage de la nouvelle compagnie que les grandes banques et entreprises belges sont appelées à soutenir financièrement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-7 novembre 2001 - Belgique. Mise en faillite de la compagnie aérienne Sabena », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 avril 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-7-novembre-2001-mise-en-faillite-de-la-compagnie-aerienne-sabena/