6-31 mars 2017Malaisie – Corée du Nord. Crise diplomatique entre Kuala Lumpur et Pyongyang.

 

Le 6, l’expulsion de l’ambassadeur de Corée du Nord à Kuala Lumpur est suivie de celle de l’ambassadeur de Malaisie à Pyongyang. Les tensions s’accroissent entre les deux pays depuis l’assassinat à Kuala Lumpur, en février, de Kim Jong-nam, demi-frère du président nord-coréen Kim Jong-un.

Le 7, la Corée du Nord empêche les Malaisiens présents sur son territoire de regagner leur pays jusqu’au règlement du contentieux lié à la mort de Kim Jong-nam. La Malaisie adopte une mesure similaire à l’encontre des Nord-Coréens se trouvant en Malaisie.

Le 31, la Malaisie restitue le corps de Kim Jong-nam à la Corée du Nord et renvoie à Pyongyang deux Nord-Coréens soupçonnés d’être impliqués dans son assassinat. De son côté, Pyongyang autorise le retour dans leur pays des Malaisiens retenus en Corée du Nord.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-31 mars 2017 - Malaisie – Corée du Nord. Crise diplomatique entre Kuala Lumpur et Pyongyang. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-31-mars-2017-malaisie-coree-du-nord-crise-diplomatique-entre-kuala-lumpur-et-pyongyang/