6-29 mars 1988France. Remous au sein de la majorité

 

Le 6 a lieu le premier tour de l'élection cantonale de Lille-Ouest, qui a suscité une vive polémique au sein de l'U.D.F. entre le P.R. et le C.D.S. Jean-Jacques Descamps, secrétaire d'État (P.R.) au Tourisme, qui projette de disputer la mairie de Lille à Pierre Mauroy, s'était porté candidat après la mort du conseiller général sortant, Georges Delfosse, député-maire (C.D.S.) de Lambersart. Mais la veuve de ce dernier, Jeannine Delfosse, candidate du C.D.S., arrive largement en tête au premier tour et remporte l'élection le 13.

Le 17, Édouard Balladur publie dans Le Monde un point de vue sur « l'ardente nécessité d'une confédération R.P.R. – U.D.F. ». Cette initiative est vivement critiquée par toutes les composantes de l'U.D.F. qui la jugent maladroite et prématurée.

Le 20, une « grande réunion nationale » de soutien à Jacques Chirac est organisée par le R.P.R. à l'hippodrome de Vincennes. Près de cent mille personnes applaudissent Johnny Hallyday, avant d'ovationner leur candidat qui rappelle ses grandes options.

Le 21, Raymond Barre critique « les intrigues, les manœuvres, les pressions » dirigées contre lui, avant de dénoncer, le 25, la tentative d'« élimination » dont il estime être la cible de la part du R.P.R., au moment où les sondages indiquent que Jacques Chirac a pris un net avantage sur lui dans les intentions de vote des Français pour le premier tour.

Le 29, Raymond Barre présente son « Projet pour la France » qui rassemble ses idées essentielles sur les chapitres économique, social, européen, et en politique étrangère. Ayant déclaré le 28 que les mauvais sondages « ne l'empêchent pas de dormir », il assure qu'il « se bat pour gagner ».

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-29 mars 1988 - France. Remous au sein de la majorité », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-29-mars-1988-remous-au-sein-de-la-majorite/