6-29 décembre 2006Israël – Autorité palestinienne. Tensions interpalestiniennes

 

Le 6 est rendu public le rapport du groupe d'étude américain Baker-Hamilton sur l'Irak, qui préconise une reprise rapide par Israël des négociations avec les Palestiniens et la Syrie, selon le principe de « la terre contre la paix ».

Le 14, le convoi du Premier ministre palestinien, Ismaïl Haniyeh, membre du Hamas, est la cible de coups de feu au point de passage de Rafah, entre l'Égypte et la bande de Gaza, qui est contrôlé par le Fatah. Le Hamas met en cause la Garde présidentielle. Les incidents se multiplient entre les deux factions palestiniennes.

Le 16, alors que les négociations interpalestiniennes en vue de la formation d'un gouvernement d'union nationale sont toujours dans l'impasse, le président de l'Autorité Mahmoud Abbas annonce son intention de convoquer des élections générales anticipées. Le Hamas dénonce une tentative de « coup d'État ». La Constitution ne dit pas si le président a ou n'a pas le pouvoir de dissoudre le Parlement.

Le 23, le Premier ministre israélien Ehoud Olmert et Mahmoud Abbas se rencontrent officiellement pour la première fois, à Jérusalem, exprimant leur « volonté de coopérer comme de vrais partenaires dans un effort pour faire progresser le processus de paix ». Ehoud Olmert accepte notamment de débloquer 100 millions de dollars – sur un total de 500 millions – de taxes douanières palestiniennes gelées par Israël depuis l'arrivée au pouvoir du Hamas, en mars.

Le 26, le gouvernement israélien donne son accord à la construction d'une nouvelle colonie en Cisjordanie, pour la première fois depuis 1992.

Le 29, une organisation israélienne indépendante de défense des droits de l'homme estime à six cent soixante le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes en 2006 – trois fois plus qu'en 2005 –, dont la moitié lors d'actions hostiles. Dans le même temps, les Palestiniens ont tué dix-sept civils et six soldats israéliens.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-29 décembre 2006 - Israël – Autorité palestinienne. Tensions interpalestiniennes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-29-decembre-2006-israel-autorite-palestinienne-tensions-interpalestiniennes/