6-25 mai 1992Communauté des États indépendants. Apparition de nouvelles structures militaires

 

Le 6, le commandement militaire unifié de la Communauté des États indépendants (C.E.I.) annonce que les armes nucléaires tactiques basées dans les républiques de l'ex-U.R.S.S. ont toutes été rassemblées en Russie, en avance sur le calendrier présenté en janvier.

Le 7, après la mise en place d'armées nationales dans la plupart des anciennes républiques soviétiques, le président Boris Eltsine signe le décret qui crée les forces armées russes.

Le 15, le cinquième sommet de la C.E.I. s'ouvre à Tachkent, en Ouzbékistan, en l'absence de plusieurs chefs d'État, dont celui de l'Ukraine Leonid Kravtchouk. La Russie, l'Arménie, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan et le Turkménistan signent un « pacte de sécurité collective ».

Le 25, le Kazakhstan signe avec la Russie un traité « d'amitié, de coopération et de bon voisinage », pour vingt-cinq ans ; ce traité est présenté comme « le fondement de la mise en place d'une défense commune ». Le Kazakhstan s'engage à ne plus disposer d'armes stratégiques sur son territoire, d'ici à sept ans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Pour citer l’article

«  6-25 mai 1992 - Communauté des États indépendants. Apparition de nouvelles structures militaires », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 03 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-25-mai-1992-apparition-de-nouvelles-structures-militaires/