6-23 avril 2021Danemark. Élections législatives au Groenland.

 

Le 6, le parti Inuit Ataqatigiit (« Communauté du peuple », socialiste) de Múte Bourup Egede remporte largement les élections législatives anticipées dans le territoire autonome du Groenland. Inuit Ataqatigiit soutient la position de l’association Urani Naamik (« Non à l’uranium ») de Mariane Paviasen, qui milite contre le projet de mine d’uranium et de terres rares de Narsaq, dans le sud de l’île, et dont la mobilisation est à l’origine de la chute du gouvernement conduit par le parti Siumut (social-démocrate) du Premier ministre Kim Kielsen. Le projet minier était porté par le groupe australien Greenland Minerals dont l’actionnaire principal est une compagnie d’État chinoise.

Le 16, Inuit Ataqatigiit conclut un accord de coalition avec le parti Naleraq (indépendantiste), arrivé en troisième position.

Le 23, Múte Bourup Egede devient Premier ministre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-23 avril 2021 - Danemark. Élections législatives au Groenland. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 28 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-23-avril-2021-elections-legislatives-au-groenland/