6-22 janvier 2008Iran – États-Unis. Incident naval américano-iranien

 

Le 6, un incident naval oppose des navires américains à des vedettes des Gardiens de la révolution iranienne dans le détroit d'Ormuz. Les Américains évoquent une intervention « provocante et agressive » des Iraniens, tandis que ces derniers ne font état que de l'application de procédures d'identification des navires américains.

Le 13, le président américain George W. Bush, en visite à Abu Dhabi, hausse le ton à l'encontre de l'Iran qu'il accuse d'être le « premier parrain étatique du terrorisme » et auquel il appelle les « amis [des États-Unis] à faire face [...] avant qu'il ne soit trop tard ».

Le 22, les six pays impliqués dans le traitement du dossier nucléaire iranien – les cinq membres du Conseil de sécurité de l'O.N.U. plus l'Allemagne – déclarent être parvenus à un accord sur le texte d'une nouvelle résolution destinée à sanctionner Téhéran pour la poursuite de ses activités d'enrichissement de l'uranium. Les sanctions envisagées demeurent limitées.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-22 janvier 2008 - Iran – États-Unis. Incident naval américano-iranien », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 06 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-22-janvier-2008-iran-etats-unis-incident-naval-americano-iranien/