6-22 avril 2022Israël – Autorité palestinienne. Perte de sa majorité par le gouvernement et tensions sur l'esplanade des Mosquées.

 

Le 6, le gouvernement de Naftali Bennett perd sa majorité parlementaire à la suite de la défection de la députée Idit Silman, membre de Yamina (extrême droite), le parti du Premier ministre. Le gouvernement de coalition n’est plus soutenu que par 60 députés sur 120. Le Parlement n’est pas en session.

Le 7, à Tel-Aviv, un Palestinien ouvre le feu sur une terrasse de bar, tuant deux personnes. Il est abattu par l’armée quelques heures plus tard. Cette attaque porte à quatorze le nombre de civils israéliens tués depuis mars. Les jours suivants, l’armée mène des expéditions punitives et des arrestations dans les territoires palestiniens, notamment à Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, qui abrite un camp de réfugiés dont étaient originaires deux des auteurs des récentes attaques.

Le 15, sur l’esplanade des Mosquées, à Jérusalem, de violents heurts opposent de jeunes Palestiniens aux forces de sécurité qui pénètrent dans la mosquée Al-Aqsa pour effectuer des arrestations. Les Palestiniens dénoncent le nombre croissant de fidèles juifs venant prier sur l’esplanade des Mosquées – le mont du Temple, pour eux –, en violation du statu quo établi en 1967 qui autorise les juifs à pénétrer sur l’esplanade, mais pas à y prier.

Le 17, la Liste arabe unie (islamo-conservateur) de Mansour Abbas annonce le gel de sa participation au gouvernement de coalition, alors que les tensions persistent autour d’Al-Aqsa.

Le 19, l’armée israélienne procède à des frappes aériennes sur la bande de Gaza en représailles à un tir de roquette sur Israël à partir de ce territoire, la veille.

Le 22, l’esplanade des Mosquées est le théâtre de nouvelles violences qui suscitent de vives réactions dans le monde arabe. En mai 2021, les tensions sur l’esplanade des Mosquées avaient entraîné des émeutes en Cisjordanie, ainsi que des affrontements meurtriers entre le Hamas et l’armée dans la bande de Gaza.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-22 avril 2022 - Israël – Autorité palestinienne. Perte de sa majorité par le gouvernement et tensions sur l'esplanade des Mosquées. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-22-avril-2022-israel-autorite-palestinienne-perte-de-sa-majorite-par-le-gouvernement-et-tensions-sur-l-esplanade-des-mosquees/