6-19 octobre 1993Pakistan. Élection de Benazir Bhutto au poste de Premier ministre

 

Le 6, le Parti du peuple pakistanais (P.P.P.) de Benazir Bhutto remporte les élections législatives anticipées en obtenant quatre-vingt-six sièges sur deux cent dix-sept. La Ligue musulmane du Premier ministre sortant Nawaz Sharif recueille soixante-douze sièges. Nawaz Sharif ainsi que le président Ghulam Ishaq Khan avaient démissionné en juillet sous la pression de l'armée. Le chef du gouvernement intérimaire Moeen Qureshi a mis à profit son passage au pouvoir pour engager la lutte contre la corruption et le trafic de drogue, et pour assainir l'économie.

Le 9, lors des élections provinciales, le P.P.P. arrive en tête dans le Pendjab et le Sind, tandis que la Ligue musulmane l'emporte dans la province du Nord-Ouest et que le Balouchistan reste aux mains d'élus indépendants.

Le 19, Benazir Bhutto est élue Premier ministre. Déjà désignée à ce poste en décembre 1988 après sa victoire aux élections, elle avait été destituée pour « corruption » et « incompétence » par le président Ishaq Khan en août 1990.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-19 octobre 1993 - Pakistan. Élection de Benazir Bhutto au poste de Premier ministre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-19-octobre-1993-election-de-benazir-bhutto-au-poste-de-premier-ministre/