6-17 mars 2014Libye. Changement de Premier ministre

 

Le 6, le Niger remet à la Libye Saadi al-Kadhafi, fils de l'ancien président, réfugié dans le pays depuis la chute du régime libyen en 2011. En février, Niamey avait déjà remis à Tripoli le général Abdallah Mansour, un haut responsable de la sécurité du régime de Mu'ammar al-Kadhafi. Un autre fils de ce dernier, Saïf al-Islam, est aux mains de la brigade de Zenten, dans l'ouest du pays.

Le 11, les autorités libyennes annoncent qu'elles n'ont pas réussi à arraisonner un bâtiment transportant une cargaison de pétrole embarquée à Al-Sedra, un terminal aux mains des rebelles fédéralistes qui contrôlent la Cyrénaïque, dans l'est du pays. C'est la première fois que des rebelles parviennent à exporter du pétrole pour leur compte.

Le 11 également, le Congrès général national retire sa confiance au Premier ministre Ali Zeidan. Le ministre de la Défense Abdallah al-Thani est chargé d'assurer l'intérim.

Le 17, la marine américaine arraisonne le cargo transportant le brut libyen dans les eaux internationales, au sud-est de Chypre.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-17 mars 2014 - Libye. Changement de Premier ministre », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-17-mars-2014-changement-de-premier-ministre/