6-16 octobre 2020Canada – Chine. Polémique au sujet de l'octroi de l'asile à des protestataires hongkongais.

 

Le 6, le quotidien The Globe and Mail annonce qu’Ottawa a accordé l’asile à un couple de militants prodémocratie hongkongais en septembre.

Le 15, l’ambassadeur de Chine à Ottawa Cong Peiwu déclare que l’octroi de l’asile par le Canada à des protestataires de Hong Kong serait considéré comme une ingérence dans les affaires de la Chine. Il ajoute que la sécurité des quelque trois cent mille Canadiens vivant à Hong Kong et des sociétés canadiennes qui y travaillent dépend du soutien qui doit être apporté à la lutte contre les « crimes violents ».

Le 16, le Premier ministre Justin Trudeau affirme sa volonté de défendre, « haut et fort, les droits humains partout dans le monde, qu’il s'agisse de la situation des Ouïgours, de la situation très préoccupante à Hong Kong ou de rappeler à l’ordre la Chine pour sa diplomatie coercitive », allusion à la détention en Chine de deux Canadiens arrêtés à la suite de l’interpellation de la directrice financière de Huawei à Vancouver, en décembre 2018, en application d’un mandat d’arrêt américain.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-16 octobre 2020 - Canada – Chine. Polémique au sujet de l'octroi de l'asile à des protestataires hongkongais. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-16-octobre-2020-polemique-au-sujet-de-l-octroi-de-l-asile-a-des-protestataires-hongkongais/