6-16 mars 2017États-Unis. Suspension du nouveau décret anti-immigration.

 

Le 6, le président Donald Trump signe un deuxième décret relatif à l’interdiction temporaire d’entrée sur le territoire des ressortissants de certains pays, toujours fondé sur des raisons de sécurité. Celui-ci remplace un premier texte adopté en janvier et suspendu par la justice le mois suivant. Cette seconde version exclut l’Irak des pays visés ; les migrants syriens ne sont plus interdits d’accès sine die, mais un gel de cent vingt jours s’applique désormais à l’entrée de tous les migrants ; les membres des minorités religieuses des pays concernés ne bénéficient plus d’un régime privilégié.

Les 15 et 16, des juges fédéraux saisis respectivement par les États d’Hawaii et du Maryland suspendent le second décret, estimant que celui-ci est, comme le premier, discriminatoire envers les musulmans.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-16 mars 2017 - États-Unis. Suspension du nouveau décret anti-immigration. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 septembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-15-mars-2017-suspension-du-nouveau-decret-anti-immigration/