6-14 mars 1986U.R.S.S. – Europe. Photographies de la comète de Halley par les sondes Vega et Giotto

 

Le 6, la sonde soviétique Vega-1, lancée le 15 décembre 1984 et équipée de matériel français, passe à 8 930 km du noyau de la comète de Halley, dont la venue à proximité de la Terre, qui se reproduit environ tous les soixante-seize ans, constitue l'événement spatial de l'année. Si les images envoyées par Vega-1 sont un peu décevantes, la sonde récolte de nombreuses mesures et informations.

Le 9, c'est au tour de Vega-2, sonde jumelle de la précédente, de s'approcher de la comète à 8 200 km du noyau.

Dans la nuit du 13 au 14, la sonde européenne Giotto, lancée en juillet 1985, réalise un exploit en transmettant deux mille images de la comète qu'elle approche à moins de 600 km. Elle enregistre également des milliers de mesures, qui devraient permettre de progresser considérablement dans la connaissance de l'histoire du système solaire. La performance de Giotto est suivie en direct par des centaines de scientifiques réunis à Paris à la Cité des sciences aménagée à La Villette, qui a été inaugurée l'après-midi même par François Mitterrand.

—  Universalis



Pour citer l’article

«  6-14 mars 1986 - U.R.S.S. – Europe. Photographies de la comète de Halley par les sondes Vega et Giotto », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 septembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-14-mars-1986-u-r-s-s-europe-photographies-de-la-comete-de-halley-par-les-sondes-vega-et-giotto/