6-14 février 2014Mali. Retour des djihadistes dans le Nord

 

Le 6, une trentaine de Touaregs membres d'une communauté fidèle au pouvoir sont tués près de Tamkoutat, au nord-est de Gao, par des assaillants peuls.

Le 10, les rebelles touaregs du Mouvement national de libération de l'Azawad (M.N.L.A.) accusent les djihadistes du Mouvement pour l'unicité et le djihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) d'être responsables du massacre.

Le 11, un chef du Mujao revendique l'enlèvement de cinq humanitaires maliens, dont quatre membres du Comité international de la Croix-Rouge, disparus le 8 dans le nord du pays. Les incidents se multiplient dans cette région, impliquant les groupes armés alliés d'Al-Qaida qui l'avaient occupée en 2012.

Les 13 et 14 se déroulent à Bamako des rencontres préparatoires en vue de négociations entre le pouvoir et les rebelles armés du nord du pays, notamment le M.N.L.A. Selon l'accord conclu entre le gouvernement et les rebelles touaregs en juin 2013, ces négociations auraient dû reprendre à la fin de 2013.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-14 février 2014 - Mali. Retour des djihadistes dans le Nord », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-14-fevrier-2014-retour-des-djihadistes-dans-le-nord/