6-14 août 1991Liban. Amorce d'un règlement du problème des otages occidentaux

 

Le 6, le Djihad islamique annonce le prochain envoi d'un message au secrétaire général de l'O.N.U. en vue d'un règlement global du problème des otages du Liban.

Le 8, le groupe intégriste chiite pro-iranien libère John McCarthy, journaliste de télévision britannique enlevé le 17 avril 1986 à Beyrouth, qu'il présente comme son « émissaire » auprès de Janvier Pérez de Cuéllar. Dans la lettre que McCarthy remet le 11 au secrétaire général des Nations unies, le Djihad islamique se dit prêt à procéder à l'échange des onze otages occidentaux encore détenus au Liban contre les quelque quatre cents prisonniers chiites libanais détenus par Israël et la quinzaine de terroristes chiites condamnés en Europe. Israël, qui détient notamment Cheikh Abdel Kraim Obeid, enlevé dans le sud du Liban en juillet 1989, fait l'objet de pressions de la part des Occidentaux. Mais Israël exige des informations sur les sept militaires israéliens prisonniers ou portés disparus au Liban depuis 1982.

Le 8 également, Jérôme Leyraud, un jeune Français administrateur de Médecins du monde au Liban, est enlevé à Beyrouth par l'Organisation de défense des droits des prisonniers, qui menace de le tuer si un nouvel otage occidental est libéré.

Le 11, à la suite de fortes pressions des autorités libanaises et syriennes, Jérôme Leyraud est libéré, ainsi qu'un autre otage, Edward Austin Tracy, un homme d'affaires américain, enlevé en octobre 1986 à Beyrouth par l'Organisation de la justice révolutionnaire.

Du 12 au 14, Javier Pérez de Cuéllar, qui a accepté de servir de médiateur dans la négociation, engage à Genève des pourparlers : il rencontre en particulier une délégation iranienne et une délégation israélienne.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-14 août 1991 - Liban. Amorce d'un règlement du problème des otages occidentaux », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-14-aout-1991-amorce-d-un-reglement-du-probleme-des-otages-occidentaux/