6-12 novembre 2013France. Réactions aux injures racistes contre la garde des Sceaux Christiane Taubira

 

Le 6, la garde des Sceaux Christiane Taubira s'étonne, dans un entretien publié par le quotidien Libération, qu'aucune « belle et haute voix [ne] se soit levée pour alerter sur la dérive de la société française » à la suite des injures racistes dont elle a été victime au cours des mois précédents. La ministre d'origine guyanaise a notamment été comparée à un singe par un membre du Front national – exclu depuis lors – et traitée de « guenon » par des opposants à la loi sur le mariage de personnes du même sexe.

Le 7, lors du Conseil des ministres, le président François Hollande appelle « à la plus grande vigilance et à la plus grande fermeté » face au racisme.

Le 12, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault saisit la justice d'une plainte pour injure publique à caractère racial contre l'hebdomadaire d'extrême droite Minute qui titre, dans son édition datée du lendemain: « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane. »

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-12 novembre 2013 - France. Réactions aux injures racistes contre la garde des Sceaux Christiane Taubira », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-12-novembre-2013-reactions-aux-injures-racistes-contre-la-garde-des-sceaux-christiane-taubira/