6-12 mars 1996États-Unis. Renforcement des sanctions contre Cuba

 

Le 6, le Congrès adopte définitivement un projet de loi qui renforce le poids des sanctions économiques et commerciales imposées à Cuba, à la suite de la destruction, en février, par la chasse cubaine de deux avions civils affrétés par une association d'exilés cubains. Cette loi dessaisit l'exécutif, au profit du législatif, d'une partie du pouvoir de décision concernant l'embargo en vigueur depuis 1960. Elle prévoit également que les citoyens américains, notamment ceux qui sont d'origine cubaine, dont les biens ont été confisqués lors de la révolution castriste de 1959, pourront attaquer en justice tout gouvernement, société ou individu qui exploiterait ces biens. Le Canada et l'Union européenne condamnent cette dernière disposition, qui pénalise les échanges avec La Havane.

Le 12, le président Clinton signe cette loi inspirée par les républicains qui marque un revirement de la politique suivie depuis plus de deux ans par la Maison-Blanche à l'égard de Cuba.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  6-12 mars 1996 - États-Unis. Renforcement des sanctions contre Cuba », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 octobre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-12-mars-1996-renforcement-des-sanctions-contre-cuba/