6-11 octobre 1982France – Afrique. Tournée du président François Mitterrand en Afrique noire

 

Les 6 et 7, François Mitterrand est au Burundi. Cette visite est surtout l'occasion d'évoquer les perspectives des relations bilatérales dans les domaines économiques et militaires.

Le 7, la deuxième étape du voyage africain du président français est le Rwanda qui attend un accroissement de l'aide civile et militaire française.

Le 8, à Kinshasa (Zaïre), s'ouvre le neuvième sommet franco-africain. Ce sommet est pour François Mitterrand l'occasion de dénoncer la responsabilité des États-Unis dans les difficultés du Tiers Monde.

Le 11, en arrivant à Brazzaville, dernière étape de son voyage africain, François Mitterrand reçoit un accueil enthousiaste de la population congolaise. Le rapprochement franco-congolais devrait se traduire par une coopération économique accrue.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Pour citer l’article

«  6-11 octobre 1982 - France – Afrique. Tournée du président François Mitterrand en Afrique noire », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mai 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/6-11-octobre-1982-france-afrique-tournee-du-president-francois-mitterrand-en-afrique-noire/