5 juin - 3 juillet 2021Burkina Faso. Attaque meurtrière d'un village.

 

Le 5, à Solhan, village de la région du Sahel proche des frontières du Mali et du Niger, l’attaque d’un poste de « volontaires pour la défense de la patrie » formés par l’armée, puis d’une mine d’or par un groupe djihadiste armé fait entre cent trente-deux et cent soixante morts selon les sources. Il s’agit de l’opération la plus meurtrière depuis le début des attaques djihadistes dans la zone dite des « trois frontières » en 2015. Celles-ci ont fait au moins mille quatre cents morts et un million de déplacés dans le pays depuis cette date.

Le 12, à Dori (Sahel), puis le 26 à Kaya (Centre-Nord) et Titao (Nord), des rassemblements de plusieurs milliers de personnes dénoncent l’« inaction » du gouvernement.

Le 3 juillet, des milliers de personnes manifestent de nouveau dans plusieurs villes du pays, dont Ouagadougou, contre la montée de l’insécurité, à l’appel de l’opposition et d’organisations de la société civile.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5 juin - 3 juillet 2021 - Burkina Faso. Attaque meurtrière d'un village. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-juin-3-juillet-2021-attaque-meurtriere-d-un-village/