5-8 octobre 2015Libye. Reconduction du Parlement de Tobrouk et création d’un gouvernement d’union nationale.

 

Le 5, le Parlement de Tobrouk, dont l’autorité est reconnue par la communauté internationale, annonce la reconduction de son mandat qui arrive à échéance le 20. Depuis les affrontements de l’été de 2014, le pouvoir se partage entre ce Parlement dominé par les libéraux et les nationalistes, qui s’est transporté dans l’est du pays, et le Congrès général national installé à Tripoli, dans l’ouest, et contrôlé par le camp islamiste.

Le 8, au terme de neuf mois de discussions, le représentant spécial de l’O.N.U. Bernardino León, dont le projet d’accord de paix est rejeté par les deux partis – eux-mêmes divisés –, annonce la création d’un gouvernement d’union nationale dirigé par Fayez al-Sarraj, député de Tripoli au Parlement de Tobrouk. Ce gouvernement n’a toutefois qu’une existence théorique.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-8 octobre 2015 - Libye. Reconduction du Parlement de Tobrouk et création d’un gouvernement d’union nationale. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 juin 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-8-octobre-2015-reconduction-du-parlement-de-tobrouk-et-creation-d-un-gouvernement-d-union-nationale/