5-7 juin 2017Allemagne – Turquie. Tensions entre Berlin et Ankara.

 

Le 5, à l’issue de la visite à Ankara du ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel – dont la rencontre avec le Premier ministre Binali Yildirim est annulée –, son homologue turc Mevlut Çavuşoğlu confirme l’interdiction faite aux députés allemands, en mai, de rendre visite aux soldats de la Bundeswehr stationnés sur la base d’Incirlik, dans le sud du pays, dans le cadre des opérations de la coalition internationale contre l’organisation État islamique. En outre, Mevlut Çavuşoğlu refuse de reconsidérer le cas du journaliste germano-turc Deniz Yücel, arrêté en février pour propagande terroriste. Ankara reproche à Berlin d’avoir accordé l’asile à des militaires turcs au lendemain de la tentative de putsch de juillet 2016 et d’avoir empêché la participation de ministres turcs à des meetings organisés sur son territoire en vue du référendum d’avril sur le renforcement des pouvoirs du président turc.

Le 7, le gouvernement allemand annonce le retrait des deux cent soixante-dix militaires et des avions allemands de la base d’Incirlik. Ceux-ci seront redéployés en Jordanie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-7 juin 2017 - Allemagne – Turquie. Tensions entre Berlin et Ankara. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-7-juin-2017-tensions-entre-berlin-et-ankara/