5-7 juin 1989Arabie Saoudite – Koweït. Désaccord au sein de l'O.P.E.P. entre l'Arabie Saoudite et le Koweït

 

Le 5 s'ouvre à Vienne la conférence ordinaire semestrielle de l'O.P.E.P. Celle-ci est dominée par l'opposition entre l'Arabie Saoudite et le Koweït. La première souhaite que le cartel renonce à défendre un prix « cible » de 18 dollars le baril pour laisser le marché fixer les cours à la hausse grâce à un strict respect des quotas de production. Le second, favorable au contraire à la baisse des cours, réclame une révision de la répartition des quotas en sa faveur.

Le 7, les treize principaux pays exportateurs de pétrole se séparent sur un demi-échec après avoir conclu un accord de compromis que le Koweït refuse d'appliquer. Les plafonds de production sont relevés de 18,5 à 19,5 millions de barils par jour, et la notion de prix « cible » est remplacée par celle, moins contraignante, de prix de « référence ». Les résultats de cette conférence sont accueillis par une baisse des cours sur les marchés mondiaux.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-7 juin 1989 - Arabie Saoudite – Koweït. Désaccord au sein de l'O.P.E.P. entre l'Arabie Saoudite et le Koweït », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-7-juin-1989-desaccord-au-sein-de-l-o-p-e-p-entre-l-arabie-saoudite-et-le-koweit/