5-6 décembre 2016France. Candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche et démission du poste de Premier ministre.

 

Le 5, le Premier ministre Manuel Valls annonce depuis son fief municipal d’Évry (Essonne) sa candidature à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, 2016

photographie : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, 2016

Passation de pouvoirs à Matignon le 6 décembre 2016. Manuel Valls (à droite), qui s'est déclaré candidat à la primaire de la gauche la veille et a démissionné du poste de Premier ministre, accueille son successeur Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l'Intérieur. 

Crédits : Chesnot/ Getty Images

Afficher

Le 6, Manuel Valls remet sa démission au président François Hollande. Ce dernier nomme à la tête du gouvernement le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, est nommé à l’Intérieur ; les secrétaires d’État Jean-Marie Le Guen et André Vallini échangent leurs postes, le premier s’occupant désormais du Développement et de la Francophonie et le second des Relations avec le Parlement.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-6 décembre 2016 - France. Candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche et démission du poste de Premier ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-6-decembre-2016-candidature-de-manuel-valls-a-la-primaire-de-la-gauche-et-demission-du-poste-de-premier-ministre/