5-6 décembre 2016France. Candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche et démission du poste de Premier ministre.

 

Le 5, le Premier ministre Manuel Valls annonce depuis son fief municipal d’Évry (Essonne) sa candidature à la primaire de la gauche en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Le 6, Manuel Valls remet sa démission au président François Hollande. Ce dernier nomme à la tête du gouvernement le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Bruno Le Roux, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, est nommé à l’Intérieur ; les secrétaires d’État Jean-Marie Le Guen et André Vallini échangent leurs postes, le premier s’occupant désormais du Développement et de la Francophonie et le second des Relations avec le Parlement.

Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, 2016

photographie : Bernard Cazeneuve et Manuel Valls, 2016

photographie

Passation de pouvoirs à Matignon le 6 décembre 2016. Manuel Valls (à droite), qui s'est déclaré candidat à la primaire de la gauche la veille et a démissionné du poste de Premier ministre, accueille son successeur Bernard Cazeneuve, ancien ministre de l'Intérieur. 

Crédits : Chesnot/ Getty Images

Afficher

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-6 décembre 2016 - France. Candidature de Manuel Valls à la primaire de la gauche et démission du poste de Premier ministre. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-6-decembre-2016-candidature-de-manuel-valls-a-la-primaire-de-la-gauche-et-demission-du-poste-de-premier-ministre/