5-31 juillet 2016Syrie. Opérations armées dans le nord du pays.

 

Le 5, un attentat-suicide fait au moins vingt-cinq morts à Hassaké, ville à majorité kurde du nord du pays. Évacuée par l’organisation État islamique (EI) en juillet 2015, la ville est contrôlée par l’armée et les Forces démocratiques syriennes (FDS) à majorité kurde. L’EI a perdu du terrain dans cette région au cours des derniers mois au bénéfice des milices kurdes.

Le 7, l’armée aidée par l’aviation russe, qui a lancé une vaste offensive contre Alep en février, parvient à couper la dernière route d’approvisionnement des quartiers orientaux de la grande ville du nord du pays, tenus par les rebelles depuis juillet 2012.

Les 18 et 19, des dizaines de civils meurent dans les bombardements effectués par la coalition internationale dans la région de Manbij, ville du nord du pays, contrôlée par l’EI et assiégée depuis mai par les FDS. Il s’agit des plus fortes pertes civiles collatérales depuis l’entrée en action de la coalition en septembre 2014.

Le 22, divers groupes rebelles modérés d’Alep demandent l’aide de Jaysh al-Fatah (« l’Armée de la conquête »), coalition de groupes rebelles djihadistes dont fait partie le Front al-Nosra, implantée au sud de la ville.

Le 27, un attentat au camion piégé perpétré par l’EI dans la ville à majorité kurde de Kaméchliyé, dans le nord-est du pays, fait au moins quarante-quatre morts. L’EI déclare agir en représailles à l’offensive contre Manbij.

Le 28, le Front al-Nosra annonce sa rupture – structurelle, mais non idéologique – avec Al-Qaida. Il change de nom pour devenir le Front Fatah al-Cham (« Front de la conquête du Levant »).

Le 31, les combattants djihadistes de Jaysh al-Fatah lancent, depuis le sud d’Alep, une contre-offensive visant à rompre le siège des quartiers orientaux de la ville.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-31 juillet 2016 - Syrie. Opérations armées dans le nord du pays. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 janvier 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-31-juillet-2016-operations-armees-dans-le-nord-du-pays/