5-30 mai 2021Israël. Échec de Benyamin Nétanyahou à former un gouvernement.

 

Le 5, faute d’être parvenu à réunir une majorité dans le délai imparti, le Premier ministre sortant Benyamin Nétanyahou remet au président Reuven Rivlin le mandat de fonder un gouvernement que celui-ci lui avait confié en avril. Yaïr Lapid, chef du parti Yesh Atid (centre) arrivé en deuxième position aux élections législatives de mars, est chargé de former un gouvernement dans un délai de quatre semaines.

Le 30, l’ancien ministre de la Défense Naftali Bennett, chef du parti Yamina (extrême droite), se dit prêt à s’allier aux opposants à Benyamin Nétanyahou, menés par Yaïr Lapid, pour former un « gouvernement du changement ». Ce dernier dispose déjà du soutien du Meretz (gauche), du Parti travailliste et d’Israel Beitenou (droite).

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-30 mai 2021 - Israël. Échec de Benyamin Nétanyahou à former un gouvernement. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 25 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-30-mai-2021-echec-de-benyamin-netanyahou-a-former-un-gouvernement/