5-29 septembre 1990Cambodge. Activité diplomatique

 

Le 5, Washington annonce l'ouverture de négociations directes avec le régime de Phnom Penh.

Le 9, les quatre factions khmères (Khmers rouges, sihanoukistes, front de Son Sann et régime de Phnom Penh), réunies depuis la veille à Djakarta, acceptent le plan de paix proposé par l'O.N.U. le 28 août.

Le 11, la conférence de Djakarta s'achève après un accord sur la formation d'un Conseil national suprême (C.N.S.). Mais, les jours suivants, les factions khmères ne parviennent pas à s'entendre sur la nomination d'un président pour le C.N.S., poste revendiqué par le prince Sihanouk.

Le 24, la rencontre à Pékin entre le général Vo Nguyen Giap, vice-Premier ministre vietnamien ; et Li Peng, Premier ministre chinois, scelle la réconciliation sino-vietnamienne.

Le 29, les ministres des Affaires étrangères américain et vietnamien s'entretiennent à New York pour la première fois depuis 1973.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-29 septembre 1990 - Cambodge. Activité diplomatique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-29-septembre-1990-activite-diplomatique/