5-29 octobre 2004Israël – Autorité palestinienne. Fin de l'opération Jours de repentir et départ de Yasser Arafat pour raisons de santé

 

Le 5, les États-Unis opposent leur veto au vote d'une résolution du Conseil de sécurité de l'O.N.U., déposée par les pays arabes, qui exige l'arrêt de l'opération israélienne Jours de repentir engagée à Gaza à la fin de septembre.

Le 6, dans un entretien au quotidien Haaretz, Dov Weissglass, le principal conseiller du Premier ministre israélien Ariel Sharon, déclare que « le sens du plan de désengagement [de Gaza], c'est le gel du processus de paix » afin d'empêcher « la création d'un État palestinien, [la] discussion sur les réfugiés, sur les frontières et sur Jérusalem [...] pour une durée indéterminée ». Ariel Sharon tente de minimiser la portée de ces propos.

Le 7, trois attentats visent des complexes hôteliers égyptiens fréquentés par des Israéliens, sur les rives de la mer Rouge, à Taba, Nouiebaa et Ras Satan. Le plus meurtrier frappe l'hôtel Hilton, à Taba. Le bilan s'élève à une trentaine de morts dont de nombreux Israéliens. Deux organisations islamistes inconnues revendiquent ces actions, tandis que le gouvernement israélien accuse Al-Qaida.

Le 15, les forces israéliennes engagées dans l'opération Jours de repentir commencent leur retrait. Le bilan de celle-ci s'élève à quelque cent vingt morts.

Le 21, l'armée israélienne tue, à Gaza, le principal artificier du Hamas, Adnan Al-Ghoul, spécialiste des roquettes tirées sur le territoire israélien depuis ce territoire.

Le 26, le plan de retrait unilatéral de la bande de Gaza défendu par Ariel Sharon est adopté par la Knesset, par 67 voix contre 45, grâce au soutien des travaillistes et de l'ensemble de la gauche, et malgré l'opposition d'une large partie du Likoud ainsi que des partis religieux.

Le 27, l'état de santé de Yasser Arafat, président de l'Autorité palestinienne, se dégrade brusquement.

Le 29, Yasser Arafat quitte Ramallah pour la France, où il est admis dans le service d'hématologie de l'hôpital militaire Percy, à Clamart (Hauts-de-Seine).

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-29 octobre 2004 - Israël – Autorité palestinienne. Fin de l'opération Jours de repentir et départ de Yasser Arafat pour raisons de santé », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 décembre 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-29-octobre-2004-israel-autorite-palestinienne-fin-de-l-operation-jours-de-repentir-et-depart-de-yasser-arafat-pour-raisons-de-sante/