5-28 octobre 2009Pakistan. Recrudescence des attentats-suicides

 

Le 5, à Islamabad, un attentat-suicide, perpétré dans les locaux d'une agence des Nations unies et revendiqué par les talibans liés à Al-Qaida, provoque la mort de cinq employés de l'O.N.U.

Le 9, l'explosion d'une voiture piégée sur un marché de Peshawar, dans le nord-ouest du pays, fait cinquante-deux morts et une centaine de blessés.

Les 10 et 11, des talibans attaquent le quartier général de l'armée pakistanaise à Rawalpindi, près d'Islamabad, et retiennent une quarantaine de personnes. L'attaque et l'assaut des forces armées font dix-neuf morts au total.

Le 12, une bombe explose au passage d'un convoi militaire sur un marché du district de Shangla, à l'est de la vallée de Swat où l'armée mène depuis le printemps une vaste offensive contre les talibans, faisant quarante-cinq morts, notamment des civils.

Le 15, la deuxième ville du pays, Lahore, située dans l'est du Pakistan, est touchée par trois attaques simultanées contre des infrastructures de la police, qui font une vingtaine de morts.

Le 16, Peshawar est de nouveau la cible d'un attentat-suicide dont le bilan est d'au moins douze morts.

Le 17, comme elle l'avait annoncé, et face à la vague d'attentats perpétrés par les talibans, l'armée pakistanaise déclenche une vaste offensive militaire – baptisée Chemin de la délivrance – dans le Sud-Waziristan, fief historique des rebelles islamistes situé à la frontière avec l'Afghanistan. Quelque vingt-huit mille soldats sont déployés et affrontent environ dix mille talibans.

Le 28, une voiture piégée explose sur un marché très fréquenté de Peshawar, faisant au moins cent cinq victimes, parmi lesquelles des femmes et des enfants. Peshawar, en tant que capitale de la province de la Frontière du Nord-Ouest et base logistique essentielle pour les convois de ravitaillement à destination de l'Afghanistan, est la cible principale des rebelles.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-28 octobre 2009 - Pakistan. Recrudescence des attentats-suicides », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mars 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-28-octobre-2009-recrudescence-des-attentats-suicides/