5-27 octobre 1991U.R.S.S. Mise en place de la démocratie dans les républiques indépendantes

 

Le 5, les troupes gouvernementales géorgiennes tirent sur les opposants au président Zviad Gamsakhourdia, qui dénoncent ses méthodes autoritaires de gouvernement. Après l'évacuation des gardes nationaux rebelles, alliés de l'opposition démocratique, les forces gouvernementales reprennent le contrôle du centre de la capitale, Tbilissi, et de l'immeuble de la radiotélévision, occupé depuis plusieurs semaines. Mais l'opposition obtient que le Parlement se réunisse et vote, le 12, une limitation des pouvoirs du président Gamsakhourdia.

Le 12, avec une participation de 90 p. 100, le réformateur Askar Akaev, seul candidat, est élu président du Kirghizstan avec 95 p. 100 des voix. Partisan d'une évolution en douceur vers le libéralisme et opposé, dans cette république d'Asie centrale fortement islamisée, à tout fanatisme religieux, Askar Akaev y a également suspendu les activités du Parti communiste.

Le 16, Levon Ter-Petrossian, président du Parlement arménien, est élu président de la république d'Arménie, avec 83 p. 100 des 73 p. 100 de suffrages exprimés. L'emportant largement sur les cinq autres candidats, il représente, dans le sanglant contexte caucasien, la ligne modérée, prônant aussi bien le maintien de relations économiques avec les autres ex-républiques de l'U.R.S.S. que l'apaisement avec les Azéris sur la question du Haut-Karabakh.

Le 27, le Parlement du Turkménistan (Asie centrale) déclare l'indépendance de la République, au lendemain d'un référendum où 94 p. 100 des votants ont dit oui à un État « indépendant et démocratique ». Sur les douze anciennes républiques de l'U.R.S.S., dix ont désormais proclamé leur indépendance vis-à-vis du pouvoir central.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Pour citer l’article

«  5-27 octobre 1991 - U.R.S.S. Mise en place de la démocratie dans les républiques indépendantes », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 novembre 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-27-octobre-1991-mise-en-place-de-la-democratie-dans-les-republiques-independantes/