5-27 décembre 2017Russie. Exclusion des jeux Olympiques d'hiver.

 

Le 5, le Comité international olympique (CIO) suspend la participation de la Russie aux jeux Olympiques (JO) d’hiver prévus à Pyeongchang, en Corée du Sud, en février 2018. Cette décision est justifiée par les nombreux cas de dopage de sportifs russes enregistrés lors des Jeux de Sotchi en 2014 et par la responsabilité avérée de l’ancien ministre des Sports Vitali Moutko, actuel vice-Premier ministre, dans un système organisé de dopage. Le CIO bannit celui-ci à vie des JO. C’est la première fois que le CIO sanctionne un pays pour dopage. Les athlètes russes non disqualifiés sont autorisés à participer aux Jeux à titre individuel. Le président Vladimir Poutine dénonce un complot des États-Unis.

Le 25, Vitali Moutko annonce son retrait pour six mois de la présidence de la Fédération russe de football.

Le 27, il démissionne de la présidence du comité d’organisation de la Coupe du monde de football de 2018 qui doit se dérouler en Russie.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-27 décembre 2017 - Russie. Exclusion des jeux Olympiques d'hiver. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 avril 2020. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-27-decembre-2017-exclusion-des-jeux-olympiques-d-hiver/