5-26 avril 1991Finlande. Formation par Esko Aho du premier gouvernement « bourgeois » depuis vingt-cinq ans

 

Le 5, Harri Holkeri, Premier ministre (conservateur), annonce la démission du gouvernement de coalition qu'il dirige depuis quatre ans. Il tire ainsi les conséquences des élections législatives du 17 mars, où les partis conservateur et social-démocrate avaient été distancés par le Parti du centre (ex-agrarien), devenu première formation politique du pays, en emportant cinquante-cinq des deux cents sièges.

Le 26, Esko Aho, chef du Parti du centre, forme le gouvernement, le premier depuis vingt-cinq ans à ne comporter aucun parti de gauche. La coalition est composée des partis centriste, conservateur, chrétien-démocrate et libéral-suédois. Soutenue par cent quinze députés, elle dispose de la majorité absolue au Parlement et pourra ainsi mettre en place un programme de redressement économique afin de sortir le pays de la crise qu'il traverse.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-26 avril 1991 - Finlande. Formation par Esko Aho du premier gouvernement « bourgeois » depuis vingt-cinq ans », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 avril 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-26-avril-1991-formation-par-esko-aho-du-premier-gouvernement-bourgeois-depuis-vingt-cinq-ans/