5-25 décembre 2012Égypte. Adoption par référendum de la nouvelle Constitution

 

Le 5, au Caire, des affrontements entre opposants et partisans du chef de l'État Mohammed Morsi autour du palais présidentiel d'Héliopolis causent la mort de plusieurs manifestants. Ce sont les premiers civils tués lors d'affrontements depuis la révolution de janvier 2011. Les opposants réclamaient l'annulation du décret de novembre qui octroie des pouvoirs extraordinaires au président Morsi, ainsi que le retrait du projet de Constitution adopté le 30 novembre par l'Assemblée constituante dominée par les islamistes, en raison des références à la charia que celui-ci comporte.

Le 7, des milliers de manifestants se réunissent de nouveau devant le palais présidentiel.

Le 8, Mohammed Morsi annonce l'annulation du décret controversé de novembre.

Le 9, la présidence confirme l'adoption d'un décret prévoyant une augmentation des taxes sur de nombreux produits de consommation courante. Sous la pression des Frères musulmans, le président Morsi annonce la suspension de l'application du décret.

Le 11, des dizaines de milliers d'opposants et de partisans du président Morsi manifestent au Caire et dans plusieurs grandes villes du pays, au sein de cortèges séparés.

Le 15 et le 22, le projet de Constitution est soumis à référendum. Le scrutin se tient sur deux jours en raison de la défection de nombreux juges, qui ont refusé de superviser les opérations de vote. L'opposition, qui a appelé à voter non, dénonce de multiples fraudes.

Le 17, le nouveau procureur général Talaat Ibrahim Abdallah, nommé en novembre et qui était contesté par les juges, démissionne.

Le 22, le vice-président Mahmoud Mekki, un ancien juge, annonce sa démission.

Le 25, la commission électorale annonce l'adoption de la Constitution par 63,8 p. 100 des suffrages. Le taux de participation est de 32,9 p. 100.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-25 décembre 2012 - Égypte. Adoption par référendum de la nouvelle Constitution », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 18 juin 2022. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-25-decembre-2012-adoption-par-referendum-de-la-nouvelle-constitution/