5-21 janvier 2015Allemagne. Manifestations islamophobes du mouvement Pegida

 

Le 5, le mouvement des Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident (Pegida), qui organise chaque lundi depuis octobre 2014, à Dresde et dans d'autres villes du pays, des manifestations contre l'immigration musulmane, rassemble quelque dix-huit mille personnes dans la capitale de la Saxe. Les actions de Pegida, dont l'ampleur ne cesse de croître, suscitent des contre-manifestations, notamment à Berlin, qui réunissent encore plus de participants.

Le 12, Pegida, exploitant les réactions suscitées par les attentats islamistes survenus à Paris, rassemble vingt-cinq mille personnes à Dresde, tandis que ses opposants sont près de cent mille à manifester dans les grandes villes du pays.

Le 13, à Berlin, le président Joachim Gauck, la chancelière Angela Merkel, plusieurs ministres et de nombreux responsables politiques, religieux, syndicaux et associatifs participent à un rassemblement organisé par le Conseil central des musulmans en hommage aux victimes des attentats parisiens.

Le 21, le fondateur et dirigeant de Pegida, Lutz Bachmann, démissionne de ses fonctions après que le quotidien Bild a publié une photo postée sur les réseaux sociaux le représentant grimé en Adolf Hitler.

—  Universalis



Tous les événements concernant :

Tous les événements :

Pour citer l’article

«  5-21 janvier 2015 - Allemagne. Manifestations islamophobes du mouvement Pegida », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 07 mai 2021. URL : http://www.universalis.fr/evenement/5-21-janvier-2015-manifestations-islamophobes-du-mouvement-pegida/